ZOOM SUR : LES LABELS DANS L'INDUSTRIE DU TEXTILE

Publié par Romane et Anna le

Nous sommes conscientes que dans la jungles des labels, il est aujourd’hui difficiles de s’y retrouver. Mais pas de panique, cet article est fait pour vous !

 

Qu’est-ce qu’un label?

Commençons par les bases. la définition d’un label d’après le dictionnaire est une “étiquette ou marque spéciale créée par un syndicat professionnel et apposée sur un produit destiné à la vente, pour en certifier l'origine, en garantir la qualité et la conformité avec les normes de fabrication.”

Il en existe une multitude dans l’industrie du textile et de la mode, notamment des certifications éco-responsables. Nous sommes là pour vous les présenter.

 

 

GOTS - GLOBAL ORGANIC TEXTILE STANDARD

GOTS a été créé en 2009, pour harmoniser les certifications de textiles biologiques dans le monde. Ce label regroupe donc l'IVN allemande (International Association Natural Textile Industry), la Soil Association anglaise, Organic Trade Association états-unienne, la Japan Organic Cotton Association, le Control Union hollandais (englobant Skal), Ecocert, l'italien ICEA et le turc ETKO.

Tous les textiles certifiés GOTS contiennent au minimum 75% de matière biologique et les étapes de production et transformation du textile les procédés de production utilisés soient socialement responsables et respectueux de l'environnement (les métaux lourds, les formaldéhydes, les enzymes OGM et les amines cancérigènes sont interdits).