ZOOM SUR : LA MODE ETHIQUE, QU'EST CE QUE C'EST ?

Publié par Romane et Anna le

 

 

 

La mode “éco-responsable” qu'est ce que c'est ? C’est la graine de l’idée et le pilier de la fondation du projet AVENIR 02, comme dirait l’expression, notre cheval de bataille.


    Chez AVENIR 02 nous sommes passionnées de mode et nous la voyons comme quelque chose de ludique, un moyen d’expression et un formidable terrain de jeu ! Mais aujourd’hui l’industrie textile est responsable d’une partie du désastre écologique que connaît actuellement notre planète. De plus, les conditions de travail difficiles qu’impose la fast fashion (cf Les méfaits de la fast fashion) aux salariés sont inhumaines. Malgré de nombreuses initiatives, le monde à vraiment pris conscience du malheur des populations victimes de la mode avec l'effondrement du Rhana Plaza au Bangladesh le 24 Août 2013, faisant au moins 1 127 morts.  

    Ce tragique événement a fait prendre conscience à beaucoup de gens que leurs achats avaient une conséquence sur la façon dont est produite la mode et ce qu’elle implique. Pour la plupart d’entre eux, leur consommation s’est donc tournée vers une mode que l’on qualifie “d’éthique”. Qu’est-ce qui la définie ? Si vous êtes perdus, nous sommes là pour vous aider.


Il y a plusieurs synonymes à la mode éthique. On peut aussi entendre parler de mode éco-responsable, mode durable, slow fashion, conscious fashion… Tous ces termes regroupent un même objectif en défendant une mode plus réfléchie et engagée. Le but est d’avoir une consommation plus responsable et à donner du sens à nos achats. Il n’existe pas de projet parfait, mais il y a beaucoup de solutions qui peuvent être mises en place dans la production que ce soit du point de vue environnemental, ou humain.


LA MATIERE

Un vêtement est fait à partir d’une matière et le choix de celle-ci est important. La mode éthique privilégie les matières naturelles peux gourmandes en eau comme le lin, ou les matières biologiques, qui ont une production plus respectueuse de l’environnement. Il existe des labels qui permettent de certifier la composition des fils qui entre dans la fabrication de textile . Les Sublimes qui est une marque que vous pouvez retrouver sur notre e-shop, utilise des matières biologiques dans une grande partie de sa production.

Certaines marques sont véganes et défendent de surcroît le bien-être animal en bannissant l’exploitation animalière. Il faut savoir que cette industrie est particulièrement polluante et souvent pratiquée dans des conditions désastreuses. Pour qu’un vêtement soit reconnu comme vegan, il ne doit pas contenir de cuir, de soie, de laine, de nacre, de fourrure ou de toute autre matière issue d’un animal. Aujourd’hui il existe des cuirs végétals que vous pourrez notamment retrouver sur le e-shop avec des marques comme Dauntless, ou Jean-Louis Mahé, ou Noumenon.

Il existe aussi ce qui s’appelle l’up-cycling. C’est l’utilisation de matières déjà existantes et donc recyclées pour en créer de nouvelles ou directement un nouveau vêtement. L’industrie du textile peut également soutenir les producteurs de matières premières en utilisant le commerce équitable.

 

LA PRODUCTION

La production en elle-même du vêtement peut être réfléchie de manière éco-responsable. Il est possible de miser sur des production locale qui défend le savoir-faire des artisans et entreprises française. C’est ce dont il est communément appelé maintenant le “Made in France” qui a un label à ce même nom. L’ingénieuse et Arlette et Paulette sont des marques fabriquées en France.

Dans l’univers de la mode éthique, la production respecte des conditions de travail descentes pour les employés. La marchandise peut être produite en France ou en Europe, où les travailleurs sont protégés par un code du travail conséquent,où dans certains pays plus lointains afin de soutenir des économies étrangères. Dans ce cas, les marques travaillent souvent avec un système de donations en collaboration avec des associations. Ce système permet le développement des populations locales avec une partie des bénéfices des marques.  

L’homme en tant qu’individu doit être respecté dans tous les cas et les initiatives sont nombreuses. Il existe aussi des ateliers d’insertions professionnelle. La liste des exemples cités dans cet article n’est bien entendu non exhaustive.

 

L’ENVIRONNEMENT ET L’HUMAIN

    Ce qui caractérise vraiment la mode éthique, c’est le respect. Celui de l’humain via des conditions de travail acceptables et celui de l’environnement via une réflexion profonde pour minimiser la dégradation de la Terre. Cette vision se veut  d’imaginer une usine avec un impact écologique minimum, respectueuse des travailleurs tout en pensant à un transport avec le moins d’impact possible. La notion de durabilité est aussi très importante. Il est nécessaire de prendre soin de ses affaires pour qu’un vêtement ai une durée de vie la plus longue possible. Quand celui-ci vient à être trop usé, ou à ne plus plaire,  il est bien de penser à l’intégrer dans le système du recyclage. (cf Faites le tri)

   

La mode éthique, c’est donc privilégier la qualité à la quantité pour le bien de l’homme et de la planète.

 

Romane.