ZOOM SUR : FAITES LE TRI

Publié par Romane et Anna le

Qui ne s’est jamais plains de n’avoir rien à se mettre devant une garde robe remplie à craquer ?

Il est primordial d’y voir clair dans son dressing, afin de ne pas perdre de temps  à s’habiller chaque jour.

Le tri est également  le premier pas vers une garde robe plus éthique. Sans forcément tomber dans le minimalisme, un tri conséquent et régulier vous permet de réguler votre consommation de vêtements.

Nous vous conseillons de réaliser 2 tris par an : un au début de l’automne, et un au début du printemps.

Triez vos vêtements en 2 catégories pour commencer :

  • Porté régulièrement lors de l’année écoulée
  • Très peu / Non porté lors de l’année écoulée.

Assurez vous également que vous possédez les basiques indispensables ainsi que les essentiels de chaque saison afin de ne pas crouler sous les pièces « fortes » qui s'associeront difficilement, et qui auront tendance à vite se passer de mode.  Voici quelques articles qui pourront vous éclairer : lien vers 10 basiques garde robe + lien vers 5 indispensable rentrée

Après avoir replacé dans votre dressing les vêtements que vous portez régulièrement, il est temps de s’attaquer à la pile restante.

Afin de mieux comprendre pourquoi vos vêtements se sont retrouvés oublié au fond de votre armoire, il faut vous demander pourquoi ils n’ont jamais été portés.

La pièce n’est elle pas à ma taille ? Je ne sais pas avec quoi la porter ? A elle a été achetée pour une certaine occasion ? Ne me plait elle simplement plus ? Est elle en mauvais état ?

Il  vous faut à présent trouver des solutions adaptées. Plutôt que laisser moisir de vieux vêtements au fond de son armoire, il est simple de leur donner une seconde vie.

Les jolies pièces en bon état et de bonne qualité peuvent être vendues sur des sites comme Vinted, Vestiaire Collective… Cette solution vous permettra de récupérer un peu d’argent sur vos vêtements oubliés. La belle robe achetée pour un mariage mais qui ne sera jamais reportée, le manteau dont vous rêviez il y'a quelques années, et qui, au bout de deux hivers, a été remplacé, cette paire de chaussures que vous n’avez jamais porté par manque de confort….

Vous pouvez également organiser une après midi vide dressing entre amies, afin de troquer ou de vendre à petit prix ce que vous ne portez plus.

Les vêtements en bon état peuvent également être apportés en dépôt vente, donnés à des associations ou déposés dans des conteneurs spécialisés. Vous pourrez trouver la liste des points de collecte les plus proche de chez vous ici.

Regardez également autour de vous… et n’hésitez pas à aider ceux dans le besoin. Un pull ou un manteau est un merveilleux cadeau pour une personne nécessiteuse.

Pour les vêtements abimés, s’agit il simplement d’une simple couture défaite, ou d’un pull rongé par les mites ? Faites réparer ce que vous pouvez, et pensez au recyclage pour le reste ! Les bacs de collecte présent dans la rue récupèrent également les vêtements troués afin d’en faire de la matière première réutilisable pour la fabrication de nouveaux vêtements, de chiffons, de cartons feutres, de matériaux isolant, etc.

Trier et recycler ses vêtements comportent donc plusieurs avantages majeurs :

  • Redonner de la valeur à ce qui a été délaissé.
  • Contribuer à dynamiser et créer de l’activité économique ainsi que de l’emploi  dans les activités liées au recyclage.
  • D’éviter le gaspillage et l’utilisation des ressources naturelles : cela fournit de la matière première réutilisable pour la fabrication de nouveaux vêtements, et permet donc de réduire l’utilisation de ressources naturelles et énergétiques, nécessaires pour produire des fibres textiles neuves.
  • De limiter les nuisances environnementales liées à la mise en décharge.
  • D'aider les personnes en difficulté.
  • De gagner de la place chez soi.

Alors à vos cartons !

 

Anna Santos Serra.