RENCONTRE AVEC : Alexis Assoignon & Kachen Hong - Créatrices de LES SUBLIMES

Publié par Romane et Anna le

les sublimes avenir 02 interview

Les Sublimes a été créée en 2015 par Alexis Assoignon (Directrice Artistique, Marketing,Communication) et Kachen Hong (Développement Durable, Production, Partenariats).

Les deux amies ont lancé la marque après un trail au Népal en 2014. Elles défendent aujourd’hui l’image d’une mode qui a du style, avec des basiques incontournables et intemporels, tout en étant adaptables à toutes les situations, le tout avec des matières luxueuses et une démarche de production complètement éthique.


QUESTIONS :


1- Vous vous êtes rencontrée lors de vos études à Sciences Po, qu’est ce qui vous a marqué l’une chez l’autre ?

Nous sommes devenues très amies pendant notre année d’étude ensemble à Science PO. Kachen a été incroyablement gentille avec moi, elle m’a intégré dans son groupe d’amis, aidé à améliorer mon français, et travaillé avec moi sur des projets difficiles  que nous avions à l’école. Je peux dire que formions une belle équipe ! Nous avons toujours passé de bons moments ensemble, que ce soit en étudiant, en découvrant un nouveau restaurant, en buvant un verre le long de la Seine ou en skiant dans les Alpes ! 

2 - Quelle est votre vision de la mode ?

Nous concevons des vêtements que nous voudrions acheter nous-même. C’est surprenant de voir à quel point il est difficile de trouver des pièces essentielles sans pour autant nuire à la planète et tirer profit des gens tout en restant abordables.  Nous ne cherchons pas à créer une mode originale, mais plutôt de créer une petite garde-robe de qualité et non quantitative. Avec des pièces que toutes les femmes ont besoin d’avoir dans leur armoire !

les sublimes avenir 02 interview

3 - Quel est le style de Les Sublimes ?

Les Sublimes propose des articles faciles à porter, modernes et inspirés des essentiels de la mode française, comme par exemple le marinière, la chemise blanche, ou l'espadrille. Nous préférons des vêtements simples et faciles à associer avec d'autres articles de nos garde-robes. Lors de la conception d'une pièce, nous travaillons à créer une coupe parfaite et ajustée à la perfection. Puis nous sélectionnons des tissus luxueux, écologiques et à faible impact sur l’environnement. Nos produits doivent être très confortables pour qu'une femme puisse accomplir tout ce qu’elle doit dans sa journée. Et surtout, ils doivent aussi être élégants et beaux. En combinant tous ces éléments avec une fabrication durable, nos clientes peuvent se sentir belles à l'intérieur comme à l'extérieur. Parce que c'est ce que signifie être sublime.

4 - Alexis, qu’est ce qui t’inspire le plus ?

Dernièrement, j'aime regarder des films de la nouvelle vague et faire du shopping dans les vide-greniers de Paris. Je suis sans cesse inspiré par la France et la femme française, pas seulement d’aujourd’hui, mais aussi du passé. Dans les films classiques comme La Piscine, Et dieu créa la femme, Les Contes des quatre saisons, La Belle Noiseuse, les costumes sont à couper le souffle ! La femme française peut prendre un article à la fois beau et simple et le rendre à la fois moderne et intemporel. Elle a un style et une confiance incroyable qui viennent de l'intérieur. Vous pouvez vraiment voir cela dans les films français, dans les magazines, assis à un café en observant les gens qui passent. J'utilise ces outils pour créer notre collection Wishlish et ensuite adapter ces pièces à la femme internationale et moderne.

5 - Kachen, quels sont les points sur lesquels tu ne transige pas avec vos fournisseurs / partenaires ?

Nous sommes très sélectives lorsque nous sélectionnons (et maintenons notre relation avec) nos partenaires. Nous leur rendons visite le plus souvent possible afin que nous puissions vérifier nous-mêmes les conditions de travail et de production dans les ateliers et les usines. Nous devons être convaincus à 100% que les employées reçoivent un salaire équitable, aient des horaires descentes et bénéficient de bonnes conditions de travail. C'est pourquoi nous travaillons habituellement avec des partenaires basés dans la U.E. Il n'y a pas de garantie de normes (nous avons vu des ateliers de misère dans le centre de Paris!).  Mais nous pouvons généralement être plus sûrs de la qualité et de la sécurité des ateliers. Nous considérons également les facteurs environnementaux, par exemple comment l'usine gère-t-elle les déchets, les restes de tissus, l'électricité? Travaillent-ils avec des colorants non toxiques et à faible impact ou naturels? Quelle est leur consommation d'eau et sont-ils certifiés Oeko-tex 100 ou GOTS? Sont-ils honnêtes? Et font-ils un travail de haute qualité? Parce qu'un vêtement n'est pas durable s'il ne dure pas. Si nous avons un mauvais pressentiment à propos d'un atelier existant ou d'un partenaire potentiel, même si nous ne pouvons pas expliquer pourquoi, nous ne travaillerons pas avec eux. De manière éthique, comme dans la plupart des entreprises, il est très important de faire confiance à votre instinct. Si quelque chose ne va pas, nous ne prenons pas de risques.

les sublimes avenir 02 interview

6 - Quelle valeur est pour vous la plus importante ?

L'éthique est la première. Notre marque repose sur ce principe.

En tant que petite entreprise, il y a toujours un équilibre entre durabilité et moyens. Nous devons parfois faire des compromis en raison de contraintes budgétaires ou de la disponibilité limitée de matières premières respectueuses de l'environnement. Nous sommes les premières à admettre qu'il est presque impossible de créer un nouveau produit 100% durable à tous égards. Nous faisons donc de notre mieux pour répondre à autant de valeurs éthiques que possible avec chaque nouvelle pièce que nous créons et nous nous engageons à améliorer continuellement la collection. Nous n'utilisons que des tissus écologiques, à faible impact et biologiques. Nos partenaires doivent respecter nos normes éthiques. Nous choisissons de fabriquer près de nos matières premières autant que possible et de soutenir les coopératives de travail social lorsque nous produisons en dehors de l'Europe. Nos emballages sont recyclables, biodégradables et réutilisables. Et nos articles sont conçus pour être durables afin de ne pas devoir être remplacés souvent.

7 - De quoi êtes-vous le plus fière avec Les Sublimes ?

Définitivement de nos fidèles et inspirantes clientes partout dans le monde. Ces femmes habillées en Les Sublimes sont si gentilles et soutiennent notre travail. Nous échangeons constamment des emails et des messages Instagram avec des femmes qui font la transition vers une mode durable. C'est tellement encourageant qu'elles choisissent de commencer leur voyage avec Les Sublimes. La mode éthique coûte certainement plus que la mode issue de la fast-fashion et nous comprenons les sacrifices financiers que nos clientes font souvent pour pouvoir acheter nos produits. Le fait qu'elles choisissent d'acheter moins pour acheter Les Sublimes est énorme. Il n'y a rien de plus gratifiant que de recevoir un message d'une cliente disant combien elle est heureuse avec ses nouvelles pièces. Cela donne un véritable sens à l’investissement total que nous fournissons dans notre travail.

8 -  Vous vous êtes lancées dans l’entreprenariat à deux, quelles ont été et sont les plus grosses difficultés ?

Tous nos pièces doivent nous satisfaire toutes les deux, ce qui peut parfois être plus difficile puisque nous avons des styles personnels différents. Cela nous oblige à nous assurer que chaque modèle répond aux besoins de plusieurs femmes ayant des personnalités et des exigences différentes en matière de vêtements. Nous avons des clientes partout dans le monde, donc nos pièces doivent correspondre à une vision diversifiée de ce qui fait un essentiel parfait. Disons simplement que le fait d'être deux nous empêche d'être trop enfermées dans nos propres goûts (autant que de nous laisser aller parfois) et nous aide à fabriquer un produit le plus parfait sur tous les aspects de la création.

9 - A contrario, ce qu’est ce que vous trouvez le plus beau et stimulant ?

Lancer une entreprise comporte de nombreux défis. Nous avons vraiment de bons jours et des jours plus difficiles, et ce sont dans les jours les plus difficiles que nous sommes reconnaissantes de former une équipe comme la nôtre. Nous pouvons relever tous les défis ensemble, rire, manger des chouquettes et faire en sorte de rester dans une dynamique  positive.

10 - Pourquoi la mode éthique est pour vous l’avenir ?

Nous croyons que dans un avenir pas si lointain, presque toute la mode sera produite de manière (plus) durable. La mode éthique est l'avenir. Les clients du monde entier sont de plus en plus conscients de la nécessité de faire des achats responsables. Et les grandes marques, telles que H&M, Nike et le groupe Kering, créent parallèlement des changements au niveau industriel qui profiteront à toutes les marques en production. Cela prendra du temps, mais ça commence déjà à arriver. Nous manquons de ressources, nous détruisons la planète et abusons des travailleurs. Et il se trouve que les pratiques commerciales durables ont également tendance à faire économiser de l'argent à long terme à l'entreprise et sont bonnes pour le marketing, ce qui en fait une situation gagnant-gagnant pour toute marque de mode ayant une vision à long terme.

les sublimes avenir 02 interview

Les petites questions rapides (répondre en quelques mots)

Vos tenues “coup de <3” pour une journée pleine d’énergie ?

  • Chemise boyfriend, jeans, un rouge à lèvre et de jolies chaussures.
  • Votre plat préféré ?
    • Des sushis!
    • Vos conseils pour une soirée parfaite ?
      • Du vin, de bonnes amis, un resto bien recherché (life is too short to eat bad food!)
      • Vos endroits préférés ?
        • à Paris? Le marché des enfants rouges, le marché aux puces, un bon terrasse ou parc ensoleillé!
        • Vos pièces indispensable, (sans quoi rien de serait possible) ?
          • Des jeans bien coupés, une chemise boyfriend, un t-shirt de luxe, un sac panier, des espadrilles (été) ou bottines compensées (hiver), iPhone, du cashmere premium et chemise/cache-coeur/débardeur en soie.

          • Le petit Bonus → Qu’est ce qu’on peut vous souhaiter ?


            Du cashmere ultra luxe et doux en Octobre 2018!! On travail avec un atelier sociale au Népal sur 4 pulls classiques, fabrique d’un cashmere de confort addictif.